Causerie avec Michèle Reverbel

Michele Reverbel
Évènement passé !
mardi 21/09/2021
19h30

Sous la pleine lune de septembre, nous sommes heureux d'accueillir une éveilleuse d'écriture.

Si vous souhaitez prendre votre pique nique au Lion d'Or , le jardin sera ouvert dès 18h30.

« Ne pas oser écrire est un des premiers pas vers l’exclusion. » C’est en suivant cet « adage » que Michèle Reverbel a construit son parcours d’éveilleuse d’écriture. 

« Éveilleuse d’écriture », voilà deux mots qui font rêver et dont les contours sont suffisamment flous pour ouvrir en grand un champ de possibles. Se mettre au service de ceux qui veulent s’essayer à la phrase dans tous les contextes opportuns mais de préférence vers ceux qui ont le moins accès à l’écrit. Mettre à disposition le matériel nécessaire pour donner envie, donner confiance et surtout… garder ! Garder toutes ces traces d’expression pour en inscrire la valeur dans le temps. De nombreuses étapes importantes, des rencontres, des audaces ont aidé à construire ce parcours improvisé. Parmi elles, dix ans de travail auprès des patients de l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu à Lyon. De cette expérience naîtra la rencontre avec l’un d’entre eux, Clément Porre, dont Michèle publiera la correspondance qui lui était, au départ, destinée.

De son parcours elle crée une sorte de conférence-spectacle qu’elle nomme « Causerie ». Elle y raconte les souvenirs marquants, mélangeant le professionnel et le personnel avec humour et énergie. De certaines anecdotes, on mesure combien ses convictions et sa persévérance auront changé fondamentalement certaines vies, que s’autoriser à ÉCRIRE, acte apparemment banal, peut créer un nouveau rapport au monde et à soi-même.

Si elle exprime aussi que cette vie engagée ne lui a pas procuré de confortables conditions matérielles, elle a tout de même été élevée au rang de chevalier des arts et des lettres et une exposition au musée de la Poste a consacré son travail. La « Causerie » de Michèle Reverbel est une belle façon de transmettre cette expérience à qui aurait envie de la poursuivre. C’est aussi une manière d’ouvrir considérablement l’horizon de l’émancipation.

Retour aux évènements