Petitapeti

Du 11 au 29 janvier 2021
Petitapeti

Premier séjour de travail pour 2021 en compagnie de Alice Waring et Claire Monot. Un temps pour répéter, confronter au public avec l'oeil complice de Véronique Chatard.

L'école de Simandre sera une nouvelle fois partenaire, nous accueillerons les classes de maternelle pour des répétitions publiques. Merci à toute l'équipe d'enseignantes.

D'autre part, le 29 janvier, des tout petits ( à partir de 6 mois) seront invités avec leurs parents, pour un test de rencontre avec ce spectacle.

Rencontre au Lion d'Or

Avec cette nouvelle création en direction de la toute petite enfance, nous poursuivons l’exploration autour de la théâtralisation de la musique. Depuis longtemps, nous cherchons à inventer, mettre en scène et jouer des spectacles où la musique et le théâtre sont mis en relation, à travers différentes démarches de création.

Le son, dans nos spectacles, n’est pas considéré comme un simple collage, une illustration ou un accompagnement. Il permet une écriture à part entière qui nécessite, pour s’y adonner, un apprentissage de l’écoute. Il reste dès lors une musique à articuler dans sa relation avec les éléments du théâtre en train de s’inventer.

Particulièrement pour les tout-petits, les sons, la musique, celle des mots aussi, les images scéniques s’adressent donc d’abord aux sens, pour créer une poésie sonore et émotionnelle.

Pour PETiTAPETi, il s’agit de donner une place encore plus centrale à la musique et aux sons en général. Deux costumes, très peu de décor et d'accessoires, quelques instruments, un espace réduit, intime.  

Dissimulé derrière un rideau de fond, un des deux personnages existera le plus souvent hors scène par des sons et sa voix parlée-chantée. 

             Cette sobriété visuelle contrastera avec un univers sonore très présent qui fera sens.

La musique sera produite en direct par les instruments (clarinettes, guitare, ukulélés…), des objets et matières choisis pour leur musicalité, par les corps et les voix des deux interprètes.

Des chansons à gestes, jeux de doigts, comptines, percussions corporelles seront choisis dans le répertoire enfantin, arrangés mais aussi inventés et composés pour la création. Nous y privilégierons la dynamique du rythme.

Les paroles des chansons et les quelques phrases parlées seront en français et en langues étrangères, choisies pour leur musicalité (italien, anglais, arabe …)

 Claire MONOT      écriture, mise en scène, jeu et chant

 Alice WARING      composition, écriture, jeu, chant, guitares, clarinettes

Retour aux séjours d'artistes