Cie Amphigouri Théâtre

du 12 au 25 février
Wang

Nous sommes heureux d'accueillir une nouvelle fois la Cie Amphigouri Théâtre qui viendra poursuivre sa création "La bonne âme de Sé Tchouan" de Bertold Brecht en écho à leur résidence de l'été 2020.

Voici les intentions de Nathacha Picard...

Un pas de plus au Lion d'Or 

Un projet fou :

j'ai commencé à travailler en 2013 autour de la pièce de Bertold Brecht : « La Bonne Âme du Sé-Tchouan ».

L'ensemble des recherches ont été tellement absorbantes que j’ai simplement pensé qu’elles se suffiraient à elles-mêmes : d'abord, des masques créés par la factrice, Marion Gervais, puis un voyage d'un an vers la Chine, enfin la création d'un spectacle faisant naître le personnage de Wang, le porteur d’eau, et finalement, de nombreux stages donnés autour de ce texte délicat-sensible dont le titre allemand est : « Der gute Mensch von Sezuan ».

Mais en 2017, j’ai laissé au bord de mon bureau : notes, textes, recherches et espoir de monter la pièce, la trouvant trop complexe.

En 2020, lors d'un confinement, j'ai ré-ouvert les pages endormies puis commencé à réécrire le plus lentement possible le texte de la Bonne Âme sous la forme d’un conte en sachant que nous reprenions la route du voyage toute l’année 2021.

2021, sur les routes d’Europe, accompagnés par une 2CV-fourgonnette, trois personnages « échappés du Sé-Tchouan » ont fait régulièrement des apparitions dans la rue, parcs publics, sur des plages, chemins de randonnée, près de boîtes aux lettres...

Chacun, chacune a son obsession et son caractère bien trempé.

Ces temps de « sorties » ont été des rencontres fondamentales pour apprendre au-delà d'une scène à les faire vivre et préciser leur gestuelle, leur voix, leur spontanéité.

Aujourd'hui :

j'ai besoin d'aller au bout de cette aventure, de partager avec le public mon voyage-bonne âme .  Je sens que le spectateur va peu à peu, trouver son rôle : écouteur bien sûr, régisseur qui assiste la conteuse, bruiteur parfois, supporter de Shen-Té.

Ce texte laisse s'entremêler les thèmes :

de l’altérité, du désintéressement, du rapport au mondes capitalistes et de l’irrésistible tentation de la bonté ou de la méchanceté. Mais le sujet qui me touche le plus est la difficulté d’être et de rester soi-même.

Au lion d'Or du 12 au 25 février :

Ce spectacle doit naître et la salle de bal du Lion d'Or est un lieu magique comme l'esprit des belles âmes qui l'habitent !J'ai besoin de cette magie, je veux encore avoir droit au temps long, lent, me perdre dans les mots et le travail précis, minutieux, exigeant…essayer d'approcher une forme de raffinement.

Avant le grand saut, des rencontres avec le public curieux des coulisses :trois sorties sont prévues dans ce temps de résidence au lion d'Or, les :

15 février de 17h à 18h, Wang, vous parlera de Fernando Pessoa

19 février de 15h à 16h, Shen-Té, vous donnera un cours de danse chinoise

22 février de 18h à 19h, Madame Chin vous parlera de Tag et Graffiti

Sentez-vous les bienvenus pour accompagner un, deux ou trois personnages vers les premières qui se donneront au Lion d'Or les 8 et 9 avril prochains.

Et, je vous confie ces mots pour peut-être pouvoir vivre plus loin :

«  Il faut beaucoup de choses

Pour transformer le monde :

La colère et la ténacité,

La longue réflexion,

La froide patience 

Et la persévérance infinie,

La compréhension de l’ensemble-

Seules les leçons de la réalité

Peuvent nous apprendre 

A transformer la réalité. » 

La décision / Bertold Brecht

Retour aux séjours d'artistes